Les soins

Soins:

 

Contrairement à son apparence, l'alpaga est un animal assez rustique.

S'il est nourri et entretenu correctement il tombera rarement malade.

 

 

Vaccin ;

 

Miloxan : ( entérotoxémie-tétanos ) 1 x par an de préférence en mars.

Pour les femelles gestantes, un mois avant la mise-bas... Pour les nouveaux nés on les vaccine

à 2 mois avec un rappel à 3 mois

 

 

 

Vermifuges:

 

Il est très important de vermifuger les alpagas 3 à 4 fois par année en belgique en veillant à varier les vermifuges. Une analyse de crottes peut être très utile afin de déterminer quelles sont les parasites s'il y en a, et de pouvoir utiliser le vermifuge adéquat.

Les doses peuvent être différentes de celles utilisées pour d'autres espèces. La présence de parasites peut être une cause de mortalité chez l'alpaga; ce soin est à gerer de manière très rigoureuse... Demander conseil à votre vétérinaire pour bien choisir le vermifuge.

 

 

Le sélénium:

 

Le sélénium est très important à la bonne santé de l'alpaga. Il est important de complémenter les crias directement à la naissance avec 1,5ml de Biodyl et une deuxième fois le lendemain. Cela va bouster le petit et l'aider à bien prendre le colostrum. Lorsqu'un alpaga montre des signes de faiblesse, (parfois un stress peut provoquer une carance de Sélénium), une dose de biodyl (3ml) devrait le bouster en moins d'une heure. L'alpamin est un complément alimentaire riche en sélénium, et autres molécules qui donné quotidiennement (30 gr/j),

permet d'éviter les carances.

 

La vitamine D:

Le manque de soleil provoque régulièrement une carance en vitamine D. Cela peut provoquer des malformations des membres. Si un cria présente des pattes en "X", ou un afaissement des membres, il faut donner un complément de vitamin D une fois par semaine pendant trois semaines. En hiver une dose en octobre, une en décembre et une en février lui seront profitables vu le manque de soleil, sous nos latitudes.

 

La tonte:

 

 

 

 

 

 

Les dents:

Importance d'une dentition parfaite des parents reproducteurs. Des problémes de dentitions peuvent l'empêcher l'alpaga de bien s'alimenter et provoquer carances et maladies . D'où l'importance de vérifier l'état des dents quand vous chercher à aquerir un alpaga. A deux ans la perte de dents de laits peut empêcher l'alpaga de bien manger. Il faut surveiller sont état

Les ongles:

 

Le sevrage:

 

La marche à la longe: